Une histoire de forces


Pour comprendre le mouvement des planètes, il faut étudier les forces qui agissent sur les planètes.

L’ensemble de cette activité est à rédiger sur une feuille simple.

Act 3.1 : Quelques informations pour commencer

  • Dans la vie de tous les jours, on agit souvent sur les objets, exemple :
    • quand on shoote dans un ballon, ou quand on frappe une balle de tennis
    • quand on clique sur une souris
    • quand on pianote sur le clavier d’un téléphone portable

  • Cette action « mécanique » est aussi appelé une force.
    Exemple de force : le soleil qui attire (agit sur) la terre, exerce une force sur la Terre
  • Remarque : quand un objet exerce (une action) une force sur un autre, l’autre exerce toujours aussi une force sur le premier. Pour en être convaincu ?  Imaginez donc, qu’ au lieu de shooter dans un ballon on shoote dans un bloc de béton … Aie aie aie !
    On dit qu’ il y a interaction entre les objets,
    Exemple :  la Terre attire la lune mais la Lune attire aussi la Terre (d’où les marées)

Travail à réaliser : Donne 4 exemples de situation où une force est mise en jeu.

Act 3.2 : Quelles sont les caractéristiques d’une force ?

Une force peut s’exercer avec ou sans contact (à distance). Une force est connue à partir du moment où on peut indiquer : son sens, sa valeur (plus ou moins grande), sa direction, son point d’application

  • En vous aidant du matériel (potence, ressort et trousse) répondre aux questions suivantes,
  1. Comment évolue la longueur du ressort quand on suspend une trousse à son extrémité ?
  2. Le ressort exerce-t-il une action sur la trousse ? Justifie
  3. Pourquoi peut-on dire qu’il y a une interaction entre la trousse et le ressort ?
  4. S’agit-il d’une action de contact ou d’une action à distance ?
  5. Quel autre « objet » interagit avec la trousse ? Justifie
  6. Schématise l’expérience (Faire un schéma suffisamment grand : 10×10 cm)
Important
  • Sur votre schéma représenté en rouge la force exercée par la Terre sur votre trousse, puis en vert la force exercée par le ressort sur la trousse
  • Conclure, en s’appuyant sur la question : Quelles sont les caractéristiques d’une force ?

Act 3.3 : Mesurer une force

La valeur d’une force est comptée en Newton (N). Pour mesurer la valeur d’une force on utilise comme appareil de mesure : un dynamomètre

Dynamomètre Potence

  • Mesurer la valeur pour différentes forces de votre choix :
    – force pour ouvrir une trousse
    – force pour soulever un téléphone

Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer

  • Pour vos exemples, noter les valeurs de force que vous avez mesurées
  • Rédiger quelques lignes rappelant l’unité de force et l’appareil de mesure de force

Lien vers les exercices : C7 – Exercices.pdf

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