Savoir utiliser une formule


En sciences, on utilise des formules pour simplifier les calculs. Cela peut paraître très compliqué aux élèves. Parfois, certains se découragent car ils n’en voient pas l’utilité. Pourtant, c’est un outil essentiel qui permet de justifier les réponses aux questions d’un exercice. Alors … comment faire ?

La méthode

En face d’un exercice avec un calcul, tu es tenté(e) de prendre, tout de suite, ta calculatrice. C’est, à mon avis, une erreur ! Lis bien les consignes suivantes et essaie de les respecter. Les formules n’auront plus de secret pour toi !

– Identifier les grandeurs utiles dans l’énoncé.
Le texte de l’exercice te donne des informations. Relève les et note les sur une feuille.

– Identifier la grandeur recherchée.
Dans la question posée, on te demande de trouver une des grandeurs

Grandeurs ? Qu’est-ce que c’est ? Consulte le documentgrandeurs

– Ecrire la formule vue en cours
Dans cette étape, il suffit de répéter ce que tu as appris.

– Transformer la formule en fonction de la grandeur demandée.
Parfois, la grandeur à calculer se trouvent à droite du signe = ! Il faut transformer la formule pour que :
– la grandeur à calculer se trouve à gauche
– les autres grandeurs se trouvent à droite

– Effectuer les conversions nécessaires.
Dans une formule, les unités doivent être respectées. Attention, faire un calcul en se trompant d’unités, entraîne automatiquement un résultat faux !

– Remplacer les grandeurs par leurs valeurs.
Cette fois ci, tu peux mettre des nombres dans ton opération

– Effectuer le calcul numérique à l’aide de la calculatrice.
Eh oui ! La calculatrice ne sert pas qu’en mathématiques ! Tu dois avoir la tienne !

– Exprimer correctement le résultat : grandeur/valeur/unité, par une phrase.
Pour conclure ton calcul, tu rédiges une phrase pour exprimer ton résultat.

Les critères de réussite

  1. J’écrit d’abord la formule.
  2. Je la transforme, si nécessaire
  3. Je calcule
  4. Je fais une phrase