Rédiger un compte-rendu en sciences


En sciences, à la suite d’une expérience, on rédige et on met en forme toutes les informations importantes, recueillies lors de la recherche. Ce document s’appelle un « compte-rendu« .
Que doit-on mettre dans un compte-rendu ?

Voici quelques éléments à mettre dans votre compte-rendu.

1. Mettre un titre

  • Quel est le problème à résoudre ?
  • Conseil : Le titre est posé sous forme d’une question.

2. Décrire le problème

  • Que cherchons nous à faire, à résoudre ?
  • Conseil : Ecrire quelques lignes pour expliquer le problème à résoudre

3. Faire une hypothèse

  • Faire une hypothèse, c’est dire comment on imagine résoudre le problème.
  • Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Chacun peut avoir une idée différente. On ne pense pas tous de la même façon.
  • Conseil : Une phrase qui commence par « Je pense que …. » ou « Selon moi, il faudrait …. »

4. Lister le matériel

  • On fait la liste de tout le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

5. Schématiser l’expérience

  • Faire un schéma au crayon gris (bien taillé !) ou au critérium pour une meilleure précision
  • Ne pas oublier la légende
  • Le schéma doit avoir une taille suffisante (environ 10 x 10 cm, sauf schéma électrique)
  • Si le matériel le permet, alors ajouter une photo.

6. Ecrire ses observations

  • Ecrire une ou plusieurs phrases pour dire simplement ce qu’il s’est passé durant l’expérience.
  • Conseil : Une phrase qui commence par « J’observe que …. », « Je vois que …. »

7. Rédiger une explication

  • A partir de l’observation, donner une explication (interprétation) de ce qu’il s’est passé.
  • Tu peux utiliser les mots « Donc…, … car…, … alors …

8. Conclure

  • Ecrire une ou plusieurs phrases qui reprennent la question du départ et apporte la réponse au problème posé.