QRcode – Pourquoi l’utiliser en classe ?


videoLe QRcode vous connaissez ?
Ce petit carré permet de de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable ou une tablette. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément.

Utilisé dans la pub, ou pour compléter la visite d’un lieu, le QRCode trouve aussi sa place dans nos classes.

Quelques utilisations possibles :

  1. Enrichir un document élève : En les insérant dans le document de travail élève , les QRCode renvoient directement vers des ressources multimédias (site web, vidéo, photo …) donnant ainsi une dimension supplémentaire à vos documents papiers.
    Lien vers un site : Le dictionnaire

    dico
    Lien vers une vidéo : L’imparfait 
    video
    Lien vers une image : Newton
    Newton
  2. Apporter la solution d’un exercice : En face de l’énoncé, le QRCode renvoie la réponse. L’élève peut la consulter, une fois qu’il a rédigé sa solution (Autoévaluation).
    Exemple : 385 x 23 ?
    385x23
  3. Apporter des « coups de pouce » dans une démarche d’investigation : Sur le même modèle que le précédent, un QRCode permet de coder du texte. Il est alors possible de graduer l’aide apportée pour l’élève.Aide 1 : 
    vitesse1
    Aide 2 :
    vitesse2
  4. Participer à un sondage : Vous souhaitez connaître l’avis de vos élèves ! Proposez leur un sondage !Sondage : Cet article est intéressant ?
    generate-4

Pour aller plus loin, consulter les médiafiches de l’académie de Créteil.
mediafiches

Bien d’autres utilisations sont à envisager ! Vous pouvez en proposer dans les commentaires.