Pourquoi coder à l’école ?


Les nouveaux programmes 2016 font apparaître la notion de codage. L’enseignant doit-il se transformer en programmeur informatique ? Quelle mise en œuvre en classe ? Comment faire découvrir le codage aux élèves ?

Vers une définition du codage à l’école

Ce que ce n’est pas :

  • L’apprentissage d’un langage de programmation (C, Python, Swift, …)
  • L’objectif de fabriquer des programmeurs
  • Une nouvelle matière

Il s’agit davantage d’un levier pour travailler des notions du programme.

Ce que c’est :

  • Un travail sur la logique la prévision et d’anticipation
  • Un outil pour comprendre l’environnement numérique
  • Un outil pour avoir un usage éclairé de cet environnement

La place dans les programmes de l’école

Quelle place pour le codage dans les programmes de cycle2, cycle 3 et cycle 4 ?
Lire  l’article.

La mise en oeuvre en classe.

Une première étape sur papier

Coder un déplacement : 2 ressources :

Un logiciel adapté

  • Scratch – Voir l’article

Webographie

SCRATCH (PROGRAMMATION) sur site Ecolepirate.net