La classe inversée – Repères de mise en oeuvre


Classe-inversée-300x173Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC).

Une présentation rapide

La classe inversée

Souvent décrite par la formule «le cours à la maison, les devoirs en classe», la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves.

Dans la pratique, cette mise en autonomie se fait souvent sous la forme de courtes vidéos (dénommées « capsules » ou « grains ») ou ressources à consulter (à la maison en amont, mais également en classe en autonomie) pour plus travailler en classe en pédagogies actives (travail en groupe/équipe, production de cartes mentales, co-construction de la trace écrite,…). Les déclinaisons sont nombreuses, de la co-construction des capsules vidéos avec les élèves à l’utilisation de plans de travail individualisés, en passant par l’utilisation de pratiques de gamification.

Cette manière de faciliter l’individualisation des apprentissages pour les élèves, en adoptant une posture de côte-à-côte plutôt que de face-à-face séduit actuellement beaucoup de professeurs. Mais quels outils et/ou ressources pour se lancer en classe inversée ?

Mieux comprendre cette pratique pédagogique : différentes ressources

Mieux comprendre le concept

  • Heloïse Dufour, docteur en neurobiologie et enseignante. Elle a travaillé principalement aux Etats-Unis, où elle a découvert le fonctionnement de la classe inversée, qui est un « incontournable » outre-atlantique.
    Lire l’article La classe inversée.
  • Marcel Lebrun, enseignant à l’Université Catholique de Louvain, Belgique :

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Une sitographie :

Mieux comprendre différentes méthodes de mise en œuvre

Concevoir vous-même des capsules spécifiques pour vos élèves

Afin de bénéficier d’une vision globale des outils vous permettant de créer vous-même des capsules adaptées aux besoins de vos élèves, une médiafiche de l’académie de Créteil vous propose une carte mentale des outils.

Sous Ipad

  • Adobe Voice vous trouverez ici un tutoriel pour réaliser une présentation vocale
  • Doceri : outil complet avec la particularité que l’image et le son ne sont pas enregistrés en même temps.
  • Explain Everynthing : tableau blanc interactif qui permet aussi de créer des vidéos, avec un tutoriel ici.
  • Educreations : avec un tutoriel en français ici, cette application gratuite transforme votre IPAD en tableau blanc, et permet aussi de créer des vidéos et de les diffuser.
  • Tellegami : permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée). Un guide pas à pas et des exemples d’exploitations pédagogiques ici.

Sous Android

  • Explain Everything : attention, application payante.
  • ComPhoneStory Maker : l’application permet de réaliser des capsules vidéos contenant images, sons, musiques, voix et textes, de façon très simple, à la volée ou en scénarisant de façon plus complexe. Vous trouverez ici un article plus complet.

Linux, Mac et Windows

  • Screen-Cast-O-Matic : un outil qui permet de créer des vidéos et d’y ajouter des commentaires ou des sons, puis de télécharger et diffuser la vidéo à sa guide. Il existe une version gratuite et une version payante. Vous trouverez ici un tutoriel complet ainsi que des exemples d’utilisation pédagogiques. L’outil impose un encart publicitaire.
  • Prezi : L’avantage est de pouvoir présenter sur le modèle d’un template Prezi l’efficacité de l’intégration successive d’animations, mais aussi l’option de pouvoir la convertir en vidéo. Vous trouverez un tutoriel ici et un exemple d’exploitation pédagogique ici.
  • Open Sankore : logiciel libre et gratuit, tableau interactif, qui permet d’écrire, surligner, etc..  Vous trouverez des tutoriels ici.

Sur Windows

  • CamStudio : Interface simple et facile à prendre en main pour réaliser des présentations vidéos, même si parfois les réglages peuvent être complexes. Vous trouverez ici un tutoriel en français.
  • Wink : Logiciel gratuit de capture d’écran qui permet d’ajouter des notes aux vidéos. Wink peut également effectuer une capture audio pendant l’enregistrement.
  • Windows Movie Maker : outil de montage vidéo + images + son. Vous trouverez ici un tutoriel expliqué ou encore ici.

Sur Internet

  • Powtoon pour créer facilement des vidéos animées. Vous avez une bibliothèque d’images, des personnes animés et vous pouvez même ajouter une musique ou une voix off. Vous trouverez ici ou  une page de présentation en français de Powtoon et ici un exemple pédagogique. L’inconvénient est que l’outil impose un encart publicitaire.
  • Moovly pour créer des vidéos animées et interactives. Powtoon et Moovly pouvant être semblables, vous trouverez dans cette fiche des ressources et tutoriels pour vous approprier facilement les deux outils et mieux comprendre ce qui les différencie. L’outil impose un encart publicitaire.
  • Teachem permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Ici une présentation de l’outil réalisée par le site Outilstice.
  • Go Animate permet de créer sans aucun logiciel ni connaissance d’un logiciel d’animation particulier (Flash par exemple) une animation flash complète de type dessin animé. Vous trouverez ici un tutoriel en français.

Trouver dans d’autres capsules du contenu utile pour vos élèves

Les ressources grâce auxquelles vous pouvez trouver du contenu intéressant pour vos élèves se trouvent ici, répertoriées par matière, puis avec des ressources généralistes totalement gratuites.

Diffuser les capsules : des solutions

A côté des ENT que vous avez à votre disposition, vous avez le choix pour diffuser les capsules :

  • YouTubevimeo,  ou encore dailymotion. L’avantage est que, si l’accès n’est pas bloqué, ces services sont accessibles par tous. Toutefois, il faut accepter l’aspect « commercial ».
  • TeacherTube : pour ceux qui parlent anglais, ici pas de blocage.
  • Acclaim : vous pouvez créer votre propre chaîne avec ce site.
  • Vous avez aussi Google Drive : Il s’agit d’une fonctionnalité de Google drive qui est moins connue. Les vidéos peuvent ensuite être accessibles à tout le monde, ou sélectionner les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager les vidéos.
  • Le site « Education & Numérique » site collaboratif et gratuit qui propose de nombreuses fonctionnalités : au-delà de la diffusion des capsules, permet d’intégrer image vidéo, image et de créer QCM, texte à trou, exercice glisser déposer avec affichage des résultats des élèves à la fin.

Combinez vos vidéos à des questionnaires de compréhension : les vidéos interactives

  • EduCanon :Version gratuite qui permet de créer facilement des vidéos en y intégrant des questions, quizz, et compléments multimédias. Educanon oblige l’apprenant à regarder toute la vidéo avant de pouvoir répondre aux questions. Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com.
  • EdPuzzle : Outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com
  • Zaption : Outil gratuit (avec une version payante) qui permet d’ajouter de l’interactivité aux vidéos (quizz avec des questionnaires à choix multiple, et réponses libres). Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com
  • Google form : Beaucoup de professeurs créent leurs vidéos, puis utilisent un autre outil s’ils souhaitent intégrer un quizz ou questionnaire. Google form vous permet de construire un questionnaire simple et d’évaluer rapidement les réponses. L’inconvénient : les élèves ne peuvent pas « modifier » leurs réponses ni accéder à toutes les réponses qu’ils ont données. Des « adds-on » peuvent donc se révéler utiles : Flubaroo, pour la notation automatique, Form Publisher pour envoyer aux élèves leurs réponses.
  • NetQuizz Pro est un logiciel gratuit permettant de composer des exercices avec 11 types de questions différentes et d’y insérer des images, des textes, des sons ou des séquences video, sans connaissance de programmation.

D’autres outils

Gérer les parcours pédagogiques des élèves (LMS management)

L’objectif consiste à suivre la progression des élèves grâce à un outil de suivi informatisé. Ces outils sont la plupart du temps évoqués sous leur appellation anglo-saxonne de « Learning Management System ». Outre le fait de différencier sa pédagogie, les grandes caractéristiques de ces outils sont de pallier à une absence prévue et / ou d’accompagner un devoir à la maison.

Les outils les plus connus sont les suivants : Moodle (outil le plus ancien dans ce domaine), ClarolineDokeosExamtime, ou encore CanvasEdmodo ou Schoology. Vous retrouverez des précisions et tutoriels sur chacun des ces outils ici, ainsi qu’une analyse et comparaison de ces outils ici, un article très intéressant de Mickaël Bertrand.

Gérer les plans de travail

Les plans de travails aident aussi à individualiser les apprentissages.

Vous trouverez une analyse ici une analyse très intéressante des plans de travail, ainsi que quelques exemples d’exploitations pédagogiques  en Histoire-Géographie et Education civique sur les sites de David BouchillonOlivier Quinet, ou de Guillaume Veyret, entre autres ressources.

Travailler de manière collaborative

  • Padlet :  Tableau interactif et collaboratif. L’intérêt pédagogique réside dans le travail collaboratif qui peut être visualisé avec les élèves.
    Voir l’article.
  • AwwSketchlotDraw It Live : des tableaux blancs pour collaborer et dessiner en ligne, idéaux pour des séances de Brainstorm. Une description ici pour chacun de ces trois outils.
  • Framapack : toute une panoplie d’outils gratuits idéaux pour le travail collaboratif ! Le tableur collaboratif, le tableau collaboratif…

Réaliser des quizz interactifs ou des évaluations diagnostiques rapides

  • Quickkey : permet de corriger très rapidement de longs QCM
  • Kahoot : permet de créer des quizz interactifs sous forme de jeux. Vous trouverez ici des exemples d’applications pédagogiques.

Réaliser des cartes mentales

Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition :


 

D’après un article de VousNousIls.fr