Conversions d’énergie


Toutes les activités quotidiennes mobilisent des formes d’énergies différentes. Les appareils et objets qui nous entourent convertissent l’énergie d’une forme à une autre.

Consigne : Pour 4 des 6 situations ci-dessous, identifie les formes d’énergies, puis représente la chaîne énergétique correspondante. N’utilisez les indices que si vous estimez en avoir besoin !

Méthodologie : Représenter une chaîne énergétique

Le grille-pain

Toaster

Indices

Le grille-pain est un appareil qui permet de chauffer les tartines de pain. C’est une résistance qui réalise la conversion d’énergie électrique en énergie thermique. La chaleur est ensuite diffusée dans l’appareil grâce à l’air.

La lampe électrique

lampe-de-bureau

Indices

Cette lampe de bureau est alimentée par une prise. On peut facilement constater que la lampe devient chaude lorsqu’elle est utilisée longtemps. En effet, lors de la conversion de l’énergie électrique en énergie lumineuse dans l’ampoule, une partie de l’énergie se transforme en chaleur (Energie thermique) qui se diffuse dans l’environnement.

La trottinette électrique

trottinette

Indices

Pour se déplacer en ville, certains ont fait le choix d’utiliser une trottinette électrique. Pour pouvoir fonctionner, l’utilisateur ne doit pas oublier de recharger la batterie.

L’éolienne

eolienne

Indices

Les éoliennes permettent de produire de l’électricité en utilisant la force du vent. Un alternateur convertit l’énergie du mouvement de l’air en énergie électrique.

Le VTT

vente-velo-vtt-sport-carbone-rennes

Indices

Manger est nécessaire pour la personne qui souhaitent faire avancer son VTT. Question : Pourquoi un VTT boueux nécessite plus d’énergie que le même VTT bien nettoyé ?

Le scooter

scooter

Indices

Savais tu qu’uniquement un tiers de l’énergie chimique stockée dans l’essence du scooter est convertie en mouvement ? Question : Que devient l’énergie perdue ?