Coggle – Créer et partager des cartes mentales


coggle1Coggle est un outil en ligne gratuit, ludique et collaboratif qui permet de créer des cartes mentales rapidement. Les cartes peuvent être partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle est un outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif. Le web regorge de services en ligne permettant de créer des cartes mentales. Souvent compliqués, ils sont peu adaptés à un usage en classe. Coggle est un outil plus intuitif et plus facilement accessible à des élèves.

coggle2

Coût : Gratuit
Modalités : Nécessite un compte Google pour enregistrer les cartes.

Principe :

À partir d’une idée centrale, on crée des branches et des sous-branches, que l’on déplace ou que l’on lie avec des cliquer-glisser-déposer.
Pour ajouter une image, il suffit de la déposer sur la branche concernée.

coggle3

Coggle permet de partager vos notes et cartes avec vos collègues ou avec vos élèves très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application (un exemple). Pour cela, une adresse mail est nécessaire. Dans le cadre d’une classe, une adresse commune pourra suffire. Vos « invités » pourront commenter vos cartes, vous pourrez aussi dialoguer en direct avec eux. Vous pouvez au moment du partage limiter les cartes à la lecture mais vous pouvez aussi permettre que vos invités éditent à leur tous la carte mentale.

Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte. Cela permet au besoin de revenir sur une version précédente.

Enfin, lorsque vos cartes sont terminées, il est possible les exporter d’un clic au format PDF et PNG. Vous pourrez aussi les sauvegarder directement sur Google Drive.

Coggle4

Les tutoriels

Une présentation rapide (en anglais) – source Coggle.it 

Les différentes fonctionnalités (en anglais) – Source Youtube


Vous avez créé une carte avec Coggle …. partagez la en mettant le lien dans les commentaires.