Book Creator … Créer, exporter et lire un ebook


Book Creator est un application pour tablettes, iOs et Android, qui permet de créer des livres numériques. A l’usage, cette application se révèle très intuitive et la production d’un ebook est accessible très facilement pour les élèves de tous les cycles.

Un incontournable dans les tablettes

 

Présentation

Une présentation en 5 minutes

Téléchargement de l’application

Cette application est payante : 4,99 € pour iPad, 2,50€ pour Android. Une version gratuite permet de faire un seul livre.

Créer un ebook

Un tutoriel plus complet … 16 minutes

 

Exporter votre travail

Une fois votre livre terminé, vous pouvez le récupérer ou le partager par mail ou en utilisant un service de stockage dans le cloud : Dropbox, Google Drive, …

Sur iPad, il existe trois possibilités d’export :

  • L’export comme ePub : ePub signifie Electronic Publication. Le format livre numérique est conservé. Les commentaires audio et les videos peuvent être lues.
  • L’export en PDF : Seul le format livre et conservé. Les videos et commentaires audio ne sont plus accessibles. Deux options : pages simples et pages côte à côte
  • L’export en video : Book Creator crée une video sous forme d’un diaporama des différentes pages de votre livre.

Pour garder tous les attributs du livre numérique enrichi, il est préférable d’exporter dans le format ePub. Mais ce format n’est pas lisible, simplement, sur toutes les machines.

Lire l’ebook sur une autre machine

Une fois l’export au format ePub effectué, il est possible de lire le livre numérique sur un ordinateur, PC ou Mac, avec le logiciel Adobe Digital Editions.

Pour télécharger la version compatible, cliquer sur l’image :

Un tutoriel pour installer et utiliser Adobe Digital Editions :